Accueil » Vie pratique » Environnement » Haies pour jardins

Haies pour jardins

Petit guide des arbres et haies champêtresCertains végétaux persistants (Thuyas, Cupressus, lauriers-palme, …) sont parfois une des solutions pour préserver l’intimité mais leur vigueur (si on le laisse faire un thuya devient un arbre de 30 mètres de hauteur) devient souvent une grosse contrainte de temps et de fatigue pour la taille. Leur aspect monotone ne met pas vraiment en valeur votre construction.

Beaucoup nous envient le charme de notre village… Que pouvons nous faire pour le préserver et l’enrichir, pour préserver ce cadre varié qui est pour une part dans le choix d’habiter ici ?

Rechercher les solutions qui concilient la variétés des espèces (en privilégiant celles qui sont adaptées à la région), la perméabilité du paysage qui met en valeur le patrimoine bâti sans remettre en cause une certaine intimité quand elle est souhaitée.

Pour un coût raisonnable on peut créer des haies de forme diverses (haies libres, taillées, brise-vent) esthétiques toute l’année et se travaillant plus facilement car on peut les rabattre sans dommage.

Pour vous aider à vous faire une idée: « Le petit guide des arbres et haies champêtres », 20 pages d’idées et de conseils pratiques. On trouve dans les magasins spécialisés pas mal d’autres publications pouvant apporter d’autres idées.

haie

 

Attention aux distances légales de plantation…

distances-legalesCe sont des distances minimales qui deviennent rapidement insuffisantes quand les espèces sont vigoureuses. Avant de planter, observez autour de vous… Vous constaterez souvent que les plantations ont besoin d’une marge supplémentaire par rapport à ces distances pour éviter que la taille de mise en conformité ne devienne une contrainte permanente.

Accueil » Vie pratique » Environnement » Haies pour jardins