Démarches administratives

Démarches administratives

Les démarches administratives sont à réaliser auprès de Véronique ou Karine, secrétaires de mairie à Cœuvres et Valsery, qui sont vos meilleures alliées pour y répondre. Vous pouvez les joindre par téléphone (au 03.23.55.80.06.) ou par mail (mairie.coeuvres@orange.fr) ou vous rendre à la mairie de Coeuvres et Valsery aux heures d’ouverture du secrétariat (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45).

Pour une inscription à l’école, voir la page enfance jeunesse.

– Pour les mariages, se rapprocher de la mairie.

Etat civil

Pour les nouveaux arrivants et pour tout changement dans la composition de la famille, enfants ou hébergement de parents…etc…, pensez à vous présenter en mairie, avec votre livret de famille pour de ne pas passer à côté d’informations utiles.

Inscription sur les listes électorales

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.

Pour les autres, l’inscription est possible tout au long de l’année et au moins 6 semaines avant une élection.

Recensement Service National

Tous les Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons, doivent spontanément se faire recenser auprès de la mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le baccalauréat et le permis de conduire).

Pour les cartes d’identité et passeport

La présence du demandeur (resse) est obligatoire quel que soit l’âge.

 Il faut faire une pré-demande gratuite sur internet sur le site « ants.gouv.fr« , compléter puis imprimer sur 2 pages le CERFA 12100 pour les majeurs, 12101 pour les mineurs. Les pièces à fournir vous seront précisées à la validation de votre pré-demande.

Ensuite, prendre un rendez-vous à la Mairie de Vic sur Aisne au 03 23 55 50 58.

Urbanisme

Pour rappel, toutes modifications d’aspect extérieur de votre habitation ou de votre terrain sont soumises à déclaration en Mairie.

Il est important d’effectuer les démarches administratives auprès de la mairie avant tout projet de construction que celle-ci soit soumise à permis de construire ou simple déclaration de travaux. Tout projet bien préparé permet d’éviter des erreurs et fait gagner du temps.

En savoir plus

Cimetière

Se renseigner auprès de la mairie pour connaître les conditions d’une concession.