Construire
La Mairie est le lieu privilégié pour le dépôt des demandes de certificat d’urbanisme, les demandes de permis de construire, les déclarations de travaux exemptés de permis de construire ou déclaration de clôtures. La carte communale délimite les zones constructibles
Il existe aussi une zone de protection au titre des édifice classés (co-visibilté dans un rayon de 500 mètres autour de l’église, l’architecte des bâtiments de France est consulté pour la délivrance des permis de construire.
Le Cadastre en ligne : www.cadastre.gouv.fr
Réussir votre projet de construction
Vous souhaitez construire dans la commune ou modifier un bâtiment existant, : pour que votre projet soit réussi et intégré dans son environnement, pour que vous tiriez le meilleur parti de votre terrain et que vos efforts financiers soient réellement valorisés vous pouvez obtenir des conseils gratuits et indépendants.
Le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) rencontre gratuitement au siège du CAUE les futurs pétitionnaires pour les guider dans leur projet avant le dépôt du permis de construire ou de la déclaration de travaux en Mairie.
Un architecte examine avec vous les éléments du projet. Il vous explique comment interpréter les règlement d’urbanisme, comment le projet peut être amélioré tant au niveau de l’implantation (orientation, prise en compte de la topographie, vues…), que de l’aspect extérieur, l’organisation interne des espaces (circulation, lumière…), comment prendre en compte les éléments de l’environnement naturel et bâti pour bien intégrer votre projet. Ce travail préalable au dépôt d’une demande facilite l’instruction du dossier et permet d’éviter des va-et-vient de courriers.
Publicité des demandes, droit des tiers, affichage : dans les quinze jours qui suivent le dépôt d’une demande le Maire procède à l’affichage en Mairie de « l’avis de dépôt de la demande ». Les décisions sont affichées pendant une durée de deux mois pendant lesquels le dossier d’instruction est consultable. Dès la notification de la décision, mention de la décision doit être affichée sur le terrain et ce pendant toute la durée des travaux.
Restaurer une maison ancienne
On ne peut pas dire qu’il y ait un style architectural unique dans les constructions du village, la plupart des habitations ayant été construites après les destructions de la première guerre mondiale. Pourtant l’usage de la pierre du Soissonais domine. Cela suppose une certaine considération pour ce matériaux noble mais qui a parfois des inconvénients (porosité, érosion de la surface, sensibilité au gel…)
Pour respecter une maison ancienne, le mieux est, évidemment de se contenter de la réparer sans la modifier. Mais les exigences de la vie, vous obligent sans doute, à quelques aménagements.
Par ailleurs pour bien améliorer l’habitat certaines normes doivent être respectées : Electricité, assainissement : Il faut tenir compte aussi de la nature variée et parfois complexe de la nature du sous-sol à Saint-Pierre-Aigle et se méfier des « solutions toutes faites » qui ne tiennent pas toujours compte des particularités de nos habitations par exemple le remplacement de fenêtres anciennes par des fenêtres modernes étanches à l’air peut obliger à installer un système de ventilation forcée pour éviter l’excès d’humidité.
N’hésitez à demander conseils à vos concitoyens : Ils vous feront profiter de leurs expériences réussies et vous éviteront certaines erreurs.
SERVICE PUBLIC d’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, SPANC
Financer vos travaux
OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat mise en place à l’initiative de la Communauté de communes vous permet, dans certaines conditions de revenus, de bénéficier de subventions si les travaux sont réalisés par des artisans.
Se renseigner auprès de la CCRV : www.cc-retz-en-valois.fr