Compte-rendu du Conseil Municipal du lundi 3 novembre 2025
Président : Monsieur Didier BAZIN
Présents : MM.Didier Bazin, Jean-Michel Napieray, Jean-Christophe Pavy, Isabelle Kronek, Laure Honoré, Axelle Fonferrier, Raphaël Devianne, Tristan Leroux, Baptiste Bazin, Cyril Thirion.
Absente excusée : Brizline Crépin
Secrétaire de séance : Baptiste Bazin
Ordre du jour :
Lecture et approbation à l’unanimité du compte-rendu du conseil municipal du 26 septembre 2025.
Création d’un poste d’agent d’entretien
| – Une rencontre avec la commune de Dommiers a été réalisée afin de définir les modalités du remplacement du poste qui était occupé par notre employé communal, Christian LEQUEUX, à la suite de son décès.
– Afin de pouvoir maintenir les travaux d’entretien sur les 2 communes au printemps, il est nécessaire d’ouvrir dès maintenant un poste en CDD (création d’emploi). Le poste sera partagé avec la même répartition horaire que le poste actuel (3/5 à Saint Pierre Aigle et 2/5 à Dommiers). – Une offre d’emploi va être crée et publiée. – Le poste et l’embauche ne pourront être effectifs qu’après un délai administratif de 2 mois, après la délibération des 2 conseils municipaux. Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de créer un poste d’agent d’entretien. |
Arrêté d’alignement rue du Chevru
| – L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse. Des phénomènes de glissement de terrain ont été observés à plusieurs endroits de la commune, et notamment rue du Chevru, dont le terrain est sableux.
– Les riverains ont demandé à la commune d’étudier la mise en place d’aménagements rue du Chevru, afin de limiter l’érosion du talus et sécuriser la circulation. – Une étude est en cours pour définir les actions nécessaires afin de mieux contenir les eaux pluviales, le talus, et sécuriser la route. – Avant toute opération, il a été nécessaire de définir par un expert (INGEO, Mr HOUDRY), les limites de propriété définissant le talus rue du Chevru. Le talus est découpé en plusieurs parcelles cadastrales, appartenant à deux propriétaires privés, et en partie à la commune Le Conseil Municipal, après en avoir discuté décide à l’unanimité de prendre un arrêté d’alignement sur proposition du bureau Ingeo tel qu’annexé. |
Questions diverses :
| Noël 12 décembre 2025
– Noël des enfants : Comme chaque année, un cadeau sera offert à chaque enfant de la commune présent de moins de 12 ans. Il reste 25 cadeaux achetés l’année dernière, pour un potentiel de 49 enfants concernés. Le reste sera acheté sur Soissons. Un photographe sera présent pour réaliser une photo des enfants avec le père Noël. * Marché de Noël : Le même jour sera réalisé un marché de Noël. Seront présents des producteurs locaux : un maraîcher, un producteur de miel, un poissonnier (poissons, crustacés, huîtres), des marchands de vins, fabrications artisanales de bijoux. Les habitants souhaitant tenir un stand sont les bienvenues, et peuvent en faire la demande auprès de la mairie (inscription gratuite).
Position du feu tricolore rue de Coeuvres – Dans le sens Coeuvres-Vertes-feuilles. Une question est posée sur la priorité du croisement qui suit juste après le feu : C’est une priorité à droite. – Le feu tricolore a pour seule vocation de faire ralentir les véhicules (le feu reste vert à moins de 50 km/h). Il ne change pas les règles de priorité routières en vigueur. Subventions pour assainissement non collectif – Tous les habitants ont reçu un courrier de la communauté de commune informant de subventions pour l’assainissement non collectif (études à la parcelle : 80 % du montant TTC de l’étude. Travaux de réhabilitation :7 200 € d’aide forfaitaire pour un particulier). – A l’époque de la première tranche de mise aux normes il y a quelques années, 108 maisons avaient été classées prioritaires selon différents critères. Lors de cette première tranche de travaux, environ 55 maisons avaient effectué des travaux de mises aux normes de leur installation. – Ces travaux sont obligatoires dans plusieurs cas, notamment lors d’une vente de l’habitation. Ils sont à la charge du propriétaire. – Afin de répondre à vos questions, une réunion d’information sera organisée par la mairie sur ce sujet. La date sera précisée ultérieurement Travaux de voirie – Les derniers travaux de voirie votés lors des derniers conseils débuteront début décembre, et seront assurés par l’entreprise Colas Commission élagage – La commission élagage a fait un tour du village le 17/10. 19 logements sur 172 (10%) ont fait l’objet d’une non-conformité élagage. – Pour 15 d’entre eux (90%), la commission leur a fait ou leur fera une information simple (verbale de préférence, ou courrier) – 2 habitations vont faire l’objet d’un courrier recommandé avec mise en demeure (habitations qui n’ont jamais répondu aux courriers précédents, ni jamais fait d’élagage). Au terme d’un délais de 2 mois, ils feront l’objet d’un procès-verbal avec amende s’ils ne se mettent pas en conformité. |
La séance est levée à 21 h