Compte-rendu du Conseil Municipal du 29 novembre 2021

Posté le 8 décembre 2021

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Président : Monsieur Didier BAZIN
Présents : MM Jean-Michel Napieray, Jean-Christophe Pavy, Laure Honoré, Axelle
Fonferrier, Isabelle Kronek, Brizline Crépin, Baptiste Bazin
Absents excusés : MM Tristan Leroux, Raphaël Devianne, Cyril Thirion
Secrétaire de séance : Monsieur Baptiste Bazin

Après lecture, le procès-verbal du conseil du 4 octobre 2021 est approuvé à l’unanimité.

Ordre du jour :

Emprunt pour l’achat du hangar rue de la fontaine
Le procès-verbal de bornage a été validé. Le maire indique que les excédents ne couvriront
pas l’achat. Il est proposé que la commune ait recours à un emprunt. Le conseil donne son
accord pour contracter un emprunt à hauteur de 30000€, pour une durée d’environ 5 ans
lorsque le besoin s’en fera sentir.

Éolien : consultation des habitants
Cette consultation par vote à bulletin secret sera organisée par la commune le samedi 4
décembre 2021 de 8h à 13h. Toute personne, en âge de voter ayant une résidence à Saint
Pierre Aigle pourra exprimer son opinion selon qu’elle souhaite ou non l’implantation
d’éoliennes sur la commune.
Questions dans le public :
-Y aura-t-il à l’avenir des permanences de la société Eléments ? Non si le retour des habitants
est négatif. Comment le conseil va juger le vote ? Le résultat sera exprimé en fonction de
suffrages exprimés. Question sur le mode de procuration : toute personne présentant une
procuration sur papier libre pourra voter pour une autre personne.

Préparation de Noël
Compte-tenu de l’incertitude grandissante d’une 5ième vague du Coronavirus, il est proposé
de refaire la tournée en traîneau comme l’année dernière. La manifestation aura lieu le samedi
11 décembre à partir de 14h. Les cadeaux seront distribués, sur le parcours, aux enfants et aux
personnes de plus de 65 ans.

Arrêté de circulation
Compte-tenu de la forte pente et de la présence de gravillons, la rue Constant Lemaire, du
numéro 12 au numéro 16, sera en sens interdit à la descente à tout véhicule.

Travaux de voirie 2022 :
Dans le cadre de l’APV, les dossiers sont à déposer avant le 30 janvier 2022.
Les marges du budget communal seront limitées pour 2022.
Il faudra prioriser les dossiers :
– le drainage des eaux pluviales du bas de la rue du Verly : une demande d’étude a été faite
auprès de l’ADICA, organisme issu du Département pour les études d’ingénierie pour les
petites communes. Ce dossier est prioritaire.

Pour ne pas perdre de droits à subvention et parce que d’autres endroits nécessiteraient des
travaux (enduits et réparations rue du Moulin sur 275 m, drainage rue André Bonvalet face au
numéro 16), il sera demandé des devis.

Dégradations du domaine public :
Des traces de feu ont été constatées place de l’église sur le macadam de l’aire de jeux ainsi
qu’à l’entrée du sous-sol. Le conseil déplore ces pratiques, interdites, qui sont dangereuses
avec des risques d’incendies et détériorent la surface en créant un trou.

21h15 fin de séance