Accueil » Animations et fêtes » Montgobert en 14-18, l’amour, la vie…

Montgobert en 14-18, l’amour, la vie…

Samedi 28 novembre 2015, la salle du foyer rural a accueilli « le petit théâtre de Montgobert » qui a joué devant plus de 80 personnes sa dernière création : « Montgobert en 14-18, l’amour, la vie… »
« A une vingtaine de kilomètres en retrait des premières lignes, Montgobert est à la fois proches du front et de Paris. Occupé au début de la guerre, le village constitue pendant les trois années de la guerre de position (printemps 1915, printemps 1918), un lieu où des dizaines de régiments et bataillons séjourneront. Une « ambulance » militaire y prend en charge les premiers soins aux soldats blessés ou traumatisés juin 1918, le village est l’objet de féroces combats et de bombardements.
Le spectacle revient sur les grands événements qui ont ponctué la vie du village depuis la déclaration de guerre jusqu’à la signature de l’armistice. Il ranime la mémoire de ceux de l’arrière : les vieux parents, les femmes, les jeunes partis au front, les médecins militaires, les comédiens du théâtre aux armées.
Ces années difficiles ponctuées par les réquisitions et les destructions n’excluent pas l’amour, la vie… qui continuent malgré la guerre qui suinte de partout dans le village.
Si l’histoire se situe à Montgobert, pour autant les habitants des villages de l’Aisne et globalement de Picardie, ne peuvent que se sentir eux-aussi concernés eux qui partagent la même tragique histoire. »

Le Petit Théâtre de Montgobert :
Foyer rural, 15 route des Bauves – 02600 Montgobert
Contact : lepetittheatredemontgobert@gmail.com

Accueil » Animations et fêtes » Montgobert en 14-18, l’amour, la vie…