Accueil » Vie pratique » Environnement » Etude pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau

Etude pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau

Etude pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau
du bassin versant du ru de Retz, Prospections de terrain.

Le Syndicat Intercommunal pour l’aménagement du ru de Retz compte entreprendre une démarche de gestion intégrée des cours d’eau du bassin du ru de Retz au travers d’une approche fonctionnelle. Pour cela il vient de lancer une étude globale afin de connaître et comprendre le fonctionnement actuel de son patrimoine aquatique.

 

Dans le contexte général de l’atteinte du bon état exigé par la directive cadre sur l’eau (N°2000/60/CE du 23 octobre 2000) et la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (N°2006-1772 du 30 décembre 2006), le Syndicat accompagné des partenaires techniques et financiers (Agence de l’eau Seine Normandie, Entente interdépartementale pour la protection contre les inondations de l’Oise, de l’Aisne, de l’Aire et de leurs affluents, Conseil Général de l’Aisne) veulent notamment disposer à la fin de la présente étude :

  • d’un bilan des travaux d’aménagement déjà réalisés sur le réseau hydrographique,
  • d’un diagnostic sur l’état des milieux aquatiques du bassin du ru de Retz,
  • d’un nouveau programme cohérent de gestion et d’aménagement des milieux aquatiques du bassin du ru de Retz.

Cette étude constituera un document essentiel pour le Syndicat afin d’organiser ses actions futures. Elle devra permettre, à partir d’un état des lieux et d’un diagnostic (fonctionnement et qualité des milieux aquatiques, travaux réalisés, usages…) et par le biais d’une concertation avec l’ensemble des acteurs, de déterminer quels sont les objectifs, actions et moyens d’une gestion équilibrée des cours d’eau du bassin.
Le bureau d’études NALDEO a été mandaté pour réaliser cette étude.

Dans le cadre de la réalisation de la première phase d’étude « Élaboration de l’état des lieux et du diagnostic », le bureau d’études doit réaliser des investigations de terrain sur les cours d’eau et leurs abords.
Ces prospections se dérouleront d’avril 2015 jusqu’en juin 2015 inclus sur les communes d’Ambleny, Coeuvres-et-Valsery, Cutry, Dommiers, Fontenoy, Laversine, Montgobert, Puiseux-en-Retz, Ressons-le-Long, Saint-Bandry, Saint-Pierre-Aigle et Soucy.

Les communes, les services de la Préfecture et de la Direction Départementale des Territoires de l’Aisne ont été informés de cette opération. Les techniciens qui effectueront cette étude de terrain sont munis de cartes professionnelles, et des autorisations préfectorales nécessaires.

Etude pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau

Accueil » Vie pratique » Environnement » Etude pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau